» La réaction d’orientation est un mécanisme de survie qui s’active automatiquement en présence de stimuli nouveaux ou inattendus – par exemple un bruit fort, un mouvement brusque, ou une rupture dans une situation habituelle. La réaction d’orientation est une composante centrale du schéma de blocage neuromusculaire. Elle est vouée à être de courte durée et lorsqu’il apparaît que la menace est inexistante, une réponse de relaxation se met en place.

Cependant, nous, les humains, nous sommes capables de rester bloqués indéfiniment dans une réaction d’orientation. Nous pouvons même l’activer en imaginant que quelque chose de néfaste est en train de se produire. Ce type de réaction peut aussi devenir notre état normal : marcher dans notre environnement le corps tendu, nous inquiéter en permanence, être incapable d’arrêter de réfléchir, de nous détendre ou de nous laisser aller à la relaxation profonde (…) Le stress s’accumule, tandis que la créativité et la joie de vivre se dissipent.

Selon les termes de la transe, la réaction d’orientation verrouille un esprit conscient  hypervigilant et ferme la porte à l’inconscient créatif (…) Pour développer la transe, la réaction d’orientation doit être abandonnée. Si vous faites un tour d’horizon de différentes cultures à travers le temps, vous découvrirez deux principes communs (et complémentaires) d’induction de la transe utilisés à cette fin. Le premier consiste à  se laisser absorber en direction d’un point unique (…) Le deuxième principe plus courant de développement de la transe consiste à  stimuler l’attention par le rythme en suivant un motif répétitif (…) La répétition rythmique signale au cerveau qu’il n’y a pas de nouvelles informations de l’environnement, et qu’il est ainsi possible de s’ouvrir en toute sécurité et plus profondément vers le monde de la relaxation et de la méditation. C’est seulement à ce stade que l’on peut se reposer, se libérer de ses problèmes, et s’ouvrir à de nouvelles possibilités créatrices. Ces aspects représentent tous des dimensions essentielles de la transe générative ».

STEPHEN GILLIGAN / L’hypnose générative – ou l’expérience d’un flow créatif –