Qu’est ce que l’Hypnose?
Le processus
L’hypnose est un état naturel, facilement accessible, et qui offre tout un champ de nouvelles possibilités. En premier lieu, l’état de transe hypnotique vous propose d’être là, pleinement présent, et de ne rien faire.
En acceptant cette simple proposition, vous êtes déjà en train d’envoyer à votre esprit conscient un message clair. Clair et différent : « je mets mon mode de pensée rationnel sur pause, et je vois ce qui se passe ».
Rapidement, vos sens sont en éveil, vous laissez les images circuler librement, les sons alentour se mêlent aux sensations physiques que vous percevez maintenant avec une grande acuité. Vous avez désormais clairement le sentiment que vous êtes vivant, que vous êtes entier, et il ne vous reste plus qu’à décider vers où cette formidable sensation d’unité va pouvoir vous conduire.
Vous avez le choix. Mieux, vous avez un nombre quasi infini de possibilités, laquelle allez-vous choisir ?
La transe générative (telle que la pratique Steve Gilligan) propose de travailler en même temps sur les trois formes d’intelligence suivantes :
- l’intelligence somatique (du grec soma – le corps)
- l’intelligence cognitive (l’intellect conscient)
- l’intelligence du champ (systémique non-localisée)
Ce que vous allez ressentir, ce qui va vous guider c’est justement cette « intelligence du champ », qui combine parfaitement le langage corporel, avec celui de votre intellect.
En hypnose, les mots prennent un autre sens, les gestes (des bras qui se lèvent, une tête qui penche) parlent d’eux-mêmes, et vous découvrez avec un plaisir non dissimulé que vous êtes à la fois acteur et spectateur de ce spectacle aussi singulier que vivifiant !
On peut dire que quelque part, l’état génératif intégré permet cet équilibre entre intention et spontanéité, processus réceptifs (Yin) et processus actifs (Yang).
Comment se déroule une séance d’Hypnose ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». (Lavoisier)
Chaque séance est unique, et si l’hypnose à la base commence par des mots, vous vivrez à chaque fois un moment à part.
Nous commençons par un entretien dans lequel vous m’exposez vos besoins, vos envies ; ensemble, nous définissons les obstacles qui font que, selon vous, aujourd’hui les choses ne vont pas dans le sens que vous souhaitez. Et puis, au fil des phrases, votre esprit tranquillement va se mettre en mouvement, de manière créative, les mots, de l’intérieur vous mènent vers des images. Images, qui à leur tour produisent, des impressions, créant de nouvelles sensations.
François Roustang aimait répéter que « L’hypnose n’est rien, elle n’est qu’un jeu ; mais qu’elle ne soit qu’un jeu n’est peut-être pas rien ».
En effet, le cheminement intérieur, lorsqu’il est induit par vos propres envies, vos propres aspirations, va très vite se muer en un jeu. « Qu’est-ce qui est bien, pour moi, maintenant ? » Ou : « Qu’est-ce qui est vraiment important et que je désire profondément améliorer… changer… transformer…? ». Dans cet état de transe hypnotique, ce jeu de questions – réponses se révèle à la fois drôle et agréable.
L’hypnose est un état vivant, vous êtes à la fois conscient de tout ce qui se joue, tout en étant détaché des possibles jugements et autres à priori. En réalité, la transe hypnotique est un moment à la fois calme et passionnant.
Mes suggestions tout au long de l’accompagnement sont autant de propositions que vous choisissez de suivre, ou pas.
Vous découvrez alors une autre manière de dialoguer. Votre capacité d’écoute s’affine, le processus de transformation est déjà en route. C’est vous qui décidez de l’itinéraire du jour. Connecté à cette boussole intérieure – appelé « inconscient » en jargon ericksonien – vous cheminez désormais sur une route dégagée, un océan de possibilités s’offre à vous : naviguez où bon vous semble, convoquez votre montgolfière perso, à moins que vous ne soyez plutôt du genre « jet privé » ! Posez-vous tranquillement face à un paysage sublime, apaisant, un spectacle unique, en lien avec ce mouvement intérieur, comme un va-et-vient entre différentes parties de vous-même, entre conscient et inconscient. Grâce à ces différentes propositions issues de votre champ imaginatif, vous allez poser ensuite les fondations de nouveaux comportements que vous mettez en place, dès à présent.
L’auto-hypnose
Son apprentissage vous permet de consolider les changements mis en place
Dès la deuxième séance, nous allons aborder ensemble différentes techniques simples que vous pourrez par la suite pratiquer et vous approprier dans votre quotidien. Ce renforcement stratégique est un plus dont vous ressentirez les bienfaits après seulement quelques jours de pratique. Ces petits exercices, vous allez les incorporer de manière naturelle au gré de vos journées, vous permettant de rester en lien avec le travail fait en séance.
Centre Sésame
39 boulevard Magenta, Paris 10e
(+33) 6 52 11 57 35
francoisgilles.hypno@gmail.com